25.11.2020

Pourquoi et quand changer son tableau électrique ?

Vous êtes en pleine rénovation intérieure et vous vous demandez si vous devez remplacer votre tableau électrique ? Vous ne savez pas si votre tableau correspond toujours au normes en vigueur ? 

Quand faire changer son tableau électrique ? 

Il est nécessaire de changer son tableau électrique lorsqu'il est détérioré ou obsolète. Un vieux tableau électrique qui ne répond plus aux normes en vigueur peut représenter un danger. La mise en sécurité et conformité de votre installation pourra nécessiter le remplacement de votre tableau électrique.

Vous pouvez également décider de remplacer votre ancien tableau électrique pour gagner en confort. Par exemple, vous avez la possibilité d'ajouter des minuteurs modulaires afin de régler automatiquement l'allumage de vos appareils de chauffage ou autre. D'autres possibilités peuvent vous permettre également de réaliser des économies pécuniaires, comme un contracteur heures creuses, délesteur électrique, compteur jour/nuit,...

Bien choisir son tableau électrique ? 

Le critère dimensionnant pour choisir un tableau électrique est sa taille. Un tableau est constitué de plusieurs rangées (entre deux et six). Chaque rangée comporte un certain nombre de modules, c'est-à-dire des emplacements qui pourront accueillir des appareillages. Par convention, un module a une largeur de 17.5 mm. Chaque rangée compte entre 13 et 18 modules. 

Comment choisir la taille de votre tableau électrique ? Tout dépend de votre logement ! En effet, il est facile de comprendre qu'un grand logement a plus de chances d'accueillir de nombreux équipements électriques. En conséquence, plus un logement est grand, plus le tableau électrique doit être important.